La formation continue à 3iL Ingénieurs

La formation continue est un processus essentiel dans le développement personnel et professionnel de chacun. Elle représente une opportunité constante d’acquérir de nouvelles compétences, de perfectionner celles existantes, et de rester pertinent dans un monde en perpétuelle évolution.

La mutation constante des secteurs numériques, l’essor de nouveaux outils, de nouvelles technologies, de nouveaux besoins et les enjeux contemporains obligent les professionnels du secteur à une constante mise à jour de leurs compétences mais offrent également de nombreuses opportunités d’évolution et de reconversion pour d’autres publics. Qu’il s’agisse d’un parcours de reconversion ou de montée en compétences, des dispositifs
existent pour accompagner chaque personne, quel que soit son statut, dans sa formation tout au long de la vie. 3iL Ingénieurs propose deux voies de formation.

Votre contact

Service de la formation continue
43 rue de Sainte-Anne – BP 934
87 015 Limoges Cedex 01
+33 (0)5 55 31 67 24

Formation continue diplômante

Formation continue diplômante – Titre d’Ingénieur 3iL

Afin de répondre aux exigences du monde numérique en constante évolution, le diplôme d’ingénieur 3iL est accessible par la voie de la formation continue, offrant ainsi aux professionnels les compétences nécessaires pour exceller et s’adapter. Reconnu et accrédité, notre diplôme symbolise l’engagement vers la réussite académique et professionnelle, préparant les ingénieurs à relever les défis technologiques de demain.

Réalisable en 2 ou 3 ans, notre programme ingénieur par la voie de la formation continue s’appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes et couvre des domaines de compétences très attendus dans le secteur du numérique actuel et à venir : big data, intelligence artificielle, cybersécurité, robotique, AR/VR, santé numérique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant le formulaire suivant.

Lien de préinscription

Formations continues qualifiantes

La formation qualifiante peut faire l’objet d’attestation de formation ou certificat de qualification. Elle ne débouche pas sur un diplôme ou un titre mais est cependant reconnue par le milieu professionnel. Elle permet d’évoluer professionnellement, d’accéder à une promotion interne ou de maintenir un haut degré d’employabilité. Elle vise à acquérir rapidement des compétences destinées à un secteur professionnel et immédiatement utilisables.
Elle concerne les actifs en poste, les professionnels indépendants et les demandeurs d’emploi qui souhaitent renforcer leurs savoir-faire, se mettre à niveau ou ouvrir leur champ de compétences et de connaissances. Selon les modules de formation proposés, des prérequis peuvent être nécessaires. Formation courte, souvent modulable.

Lien de préinscription
Formation continue : édition « crise sanitaire » 3

Quelles sont les formations éligibles au FNE-Formation renforcé ?

Toutes les formations réalisées sur le temps de travail sont éligibles, ainsi que les actions de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et de bilans de compétences.

En détails

Sont exclues les formations obligatoires (habilitation électrique, sécurité…) et les formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).

Les formations devront être réalisées durant les périodes d’inactivité des salariés placés en activité partielle. La durée de la formation ne peut, quant à elle, excéder la période d’activité partielle.

Les formations réalisées dans le cadre du FNE-formation renforcé pourront être valorisées dans le cadre des entretiens professionnels (bilan à 6 ans).

Formation continue : édition « crise sanitaire » 1

Quel financement est-il prévu ?

L’Etat prendra en charge 100 % des coûts pédagogiques des actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences, sans plafond horaire.

La prise en charge sera automatique jusqu’à 1 500 € par salarié. Si les coûts pédagogiques sont supérieurs à 1 500 € par salarié, le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée par la Direccte, notamment sur la justification du niveau du coût horaire.